Aller au contenu principal
Fermer

Safran: Les prévisions 2020 affectées par le 737 MAX
information fournie par Reuters 27/02/2020 à 07:41

SAFRAN: LES PRÉVISIONS 2020 AFFECTÉES PAR LE 737 MAX

SAFRAN: LES PRÉVISIONS 2020 AFFECTÉES PAR LE 737 MAX

PARIS (Reuters) - L'équipementier aéronautique Safran a fait état jeudi d'une hausse plus marquée que prévu de son résultat opérationnel en 2019, porté par les ventes de pièces détachées de moteurs, mais a prévenu d'une possible baisse de son chiffre d'affaires en 2020 liée à l'arrêt de la production du 737 MAX de Boeing.

Sur une base organique, le résultat opérationnel a progressé l'an dernier de 24,6%, à 3,82 milliards d'euros, et le chiffre d'affaires a augmenté de 9,3%, à 24,64 milliards d'euros.

Les analystes tablaient en moyenne sur un résultat opérationnel de 3,75 milliards et sur des revenus de 24,484 milliards, selon des données Refinitiv.

Le groupe, qui produit une large gamme d'équipements aéronautiques allant des trains d'atterrissage aux moteurs, a enregistré une croissance dans toutes ses branches d'activité, notamment dans la division Aircraft Interiors récemment achetée et restructurée.

L'activité Propulsion aéronautique et spatiale a vu son résultat opérationnel croître de 21,9%; toutefois Safran a confirmé que le maintien au sol des 737 MAX après deux accidents mortels avait impacté négativement son flux de trésorerie de 700 millions d'euros en 2019.

Safran fabrique conjointement avec General Electric les moteurs de cet avion. Leur co-entreprise CFM reçoit une part des acomptes et des recettes de livraison finale lorsque les moteurs arrivent chez Boeing mais ceux-ci ont été perturbés par un gel des livraisons suivi d'un arrêt de la production.

Cette crise liée au 737 MAX pèse sur les prévisions du groupe pour 2020, Safran visant au mieux un chiffre d'affaires stable et au pire en recul de 5% pour cette année. Ce en dépit d'une progression attendue de l'ordre de 5% du résultat opérationnel.

Safran a aussi indiqué qu'il allait revoir ses ambitions à moyen terme une fois que la remise en service du 737 MAX, attendue en milieu d'année, et la nouvelle montée en cadence de la production auront été clarifiées.

CFM a indiqué qu'il livrerait 1.400 moteurs LEAP en 2020, en baisse par rapport aux 1.736 livraisons réalisées en 2019.

Face à ces difficultés, Safran a dit avoir mis en œuvre un plan d'adaptation qui comprend des économies sur les coûts directs, les frais généraux, un gel des embauches et une réduction des dépenses de R&D et d’investissements pour 2020.

L'épidémie de coronavirus, qui touche durement le trafic aérien, est un autre sujet de préoccupation.

Le chiffre d'affaires des activités de services pour moteurs civils exprimé en dollars a augmenté de 9,9% en 2019 et Safran prédit une croissance entre 7% et 9% cette année, "dès lors que l'impact du coronavirus sur le trafic aérien ne se prolonge pas au-delà du 1er trimestre 2020".

(Tim Hepher, version française Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

234,430 USD NYSE +3,15%
317,300 EUR Euronext Paris -0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Photographie de la machine à café connectée de Bosch prise le 7 janvier 2026, à Las Vegas, aux Etats-Unis   ( AFP / Thomas URBAIN )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:57 

    L'intelligence artificielle (IA) a encore affirmé sa présence lors de l'édition 2026 du salon technologique CES, dépassant le stade du gadget pour s'insérer encore davantage dans nos vies, jusqu'à préparer votre café du matin. En voici quelques exemples relevés ... Lire la suite

  • Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, à Paris le 19 novembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:54 

    Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, se lance dans la course pour un second mandat car si la deuxième ville de France a retrouvé selon lui "sa voix et sa place", il reste "d'immenses chantiers" à mener. Une annonce qui constitue tout sauf ... Lire la suite

  • Image publiée sur les réseaux sociaux le 8 janvier 2026 montrant une manifestation à Téhéran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 05:18 

    Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...